top of page

Enquête

Notre étude sur la laïcité transnationale dans le monde francophone comprend des analyses médiatiques, juridiques et politiques, mais aussi des entretiens avec des immigrants francophones au Québec et en Ontario, Canada. 

Nous soutenons qu'un nombre croissant de politiques et d'idées définies par la laïcité circulent et alimentent les discussions sur la laïcité et facilitent également la migration de certains groupes de personnes dans les espaces francophones canadiens. Le projet SOM quantifie et théorise donc la circulation des personnes et des idées autour de la laïcité au Canada, avec un accent particulier sur le Québec, et leur mouvement vers et depuis la France, la Suisse, la Belgique, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Liban.

En 2022-2023

Avec le soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et de l’Université de Mémorial, Jennifer Selby et Amélie Barras ont mené plus de 100 entrevues avec des immigrants de France de première génération vivant à Montréal et à Toronto.

En 2023-2024

Avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines, nous étendons ces entretiens aux francophones de ces six autres contextes (Suisse, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie et Liban) à Montréal et à Toronto. 

image.png

Photo by Isaac Medina Alcazar, Getty Images

Les entretiens sont menés à Montréal par Youssef Benzouine et Syrine Bouajila. 

image.png

Photo by Getty Images

Les entretiens sont menés à Toronto par Alanah Broomfield et Roshan Jahangeer.

Cette recherche est supervisée par le Comité interdisciplinaire d'éthique en recherche humaine (CIEHR) et est conforme aux politiques d'éthique de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous avez des inquiétudes concernant l'éthique de la recherche (sur la manière dont vous avez été traité ou sur vos droits en tant que participant), vous pouvez contacter le président de l'ICEHR à l'adresse icehr@mun.ca ou par téléphone au (1-709-864-2861).

Pour participer à notre étude

Veuillez contacter Jennifer Selby ou remplir ce formulaire

Si le formulaire ne se charge pas, cliquez ici pour ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet.

N'hésitez pas à vérifier les mises à jour sur ce site concernant la diffusion de nos recherches.

Balados!

Jennifer Selby et Amélie Barras sont en train de développer avec le soutien d’étudiants en journalisme deux balados en français et en anglais. Dans ces balados, plusieurs Français interviewés par Selby et Barras, partagent leurs expériences migratoires au Canada ainsi que l’importance que la laïcité et la religion jouent dans leur nouvelle vie. Les balados devraient sortir à l’automne 2024 !

bottom of page

top of page

Study

This research study on transnational secularism in the Francophone world includes media, legal and political analyses, but also interviews with Francophone immigrants to Quebec and Ontario, Canada.

Our contention is that an increasing number of secular-defined politics and ideas circulate and inform discussions about laïcité and facilitate the migration of certain groups of people in Canadian Francophone spaces. The SOM project thus quantifies and theorizes the circulation of secular peoples and ideas to Canada, with a special focus on Québec, and their movement to and from France, Switzerland, Belgium, Morocco, Algeria, Tunisia and Lebanon.

In 2022-23

With support from the Secrétariat du Québec aux relations canadiennes and Memorial University of Newfoundland and Labrador, Jennifer Selby and Amélie Barras conducted over 100 personal interviews with first-generation immigrants from France living in Montréal and Toronto.

Now, in 2023-24

With support from the Social Sciences and Humanities Research Council, we are extending these interviews to include Francophones from six other contexts (Switzerland, Belgium, Morocco, Algeria, Tunisia and Lebanon) in Montréal and Toronto.

image.png

Photo by Isaac Medina Alcazar, Getty Images

Interviews are being conducted in Montreal by Youssef Benzouine and Syrine Bouajila.

image.png

Photo by Getty Images

Interviews are being conducted in Toronto by Alanah Broomfield and Roshan Jahangeer.

This research is supervised by the Interdisciplinary Committee on Ethics in Human Research (ICEHR), and is in conformity with Memorial University of Newfoundland and Labrador’s ethics policies. If you have any concerns regarding research ethics (on the manner in which you have been treated or on your rights as a participant), you may contact the President of ICEHR at icehr@mun.ca or by telephone at (1-709-864-2861).

To Participate in the Study

Please Contact Jennifer Selby or complete the form below.

If the form does not load, click here to open it in a new tab.

Please check back to this site for information regarding our knowledge dissemination efforts in relation to these interviews. More soon!

Podcast Project

Alongside journalism students from Concordia University, Jennifer Selby and Amélie Barras are developing two podcasts in French and in English. In these podcasts, French immigrants, interviewed by Selby and Barras, share their experiences migrating to Canada, and the importance that secularism and religion play in their lives. The podcasts are scheduled for release in autumn 2024!

bottom of page