top of page

Enquête

Notre étude sur la laïcité transnationale dans le monde francophone comprend des analyses médiatiques, juridiques et politiques, mais aussi des entretiens avec des immigrants francophones au Québec et en Ontario, Canada. 

Nous soutenons qu'un nombre croissant de politiques et d'idées définies par la laïcité circulent et alimentent les discussions sur la laïcité et facilitent également la migration de certains groupes de personnes dans les espaces francophones canadiens. Le projet SOM quantifie et théorise donc la circulation des personnes et des idées autour de la laïcité au Canada, avec un accent particulier sur le Québec, et leur mouvement vers et depuis la France, la Suisse, la Belgique, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Liban.

En 2022-2023

Avec le soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et de l’Université de Mémorial, Jennifer Selby et Amélie Barras ont mené plus de 100 entrevues avec des immigrants de France de première génération vivant à Montréal et à Toronto.

En 2023-2024

Avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines, nous étendons ces entretiens aux francophones de ces six autres contextes (Suisse, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie et Liban) à Montréal et à Toronto. 

image.png

Photo by Isaac Medina Alcazar, Getty Images

Les entretiens sont menés à Montréal par Youssef Benzouine et Syrine Bouajila. 

image.png

Photo by Getty Images

Les entretiens sont menés à Toronto par Alanah Broomfield et Roshan Jahangeer.

Cette recherche est supervisée par le Comité interdisciplinaire d'éthique en recherche humaine (CIEHR) et est conforme aux politiques d'éthique de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous avez des inquiétudes concernant l'éthique de la recherche (sur la manière dont vous avez été traité ou sur vos droits en tant que participant), vous pouvez contacter le président de l'ICEHR à l'adresse icehr@mun.ca ou par téléphone au (1-709-864-2861).

Pour participer à notre étude

Veuillez contacter Jennifer Selby ou remplir ce formulaire

Si le formulaire ne se charge pas, cliquez ici pour ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet.

N'hésitez pas à vérifier les mises à jour sur ce site concernant la diffusion de nos recherches.

Balados!

Jennifer Selby et Amélie Barras sont en train de développer avec le soutien d’étudiants en journalisme deux balados en français et en anglais. Dans ces balados, plusieurs Français interviewés par Selby et Barras, partagent leurs expériences migratoires au Canada ainsi que l’importance que la laïcité et la religion jouent dans leur nouvelle vie. Les balados devraient sortir à l’automne 2024 !

bottom of page