À Propos
Laïcité en mouvement comporte quatre volets:
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Qualitative
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Quantitatif
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Médias
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Juridique
Nos objectifs de recherche incluent de :
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Documenter la façon dont les laïcités sont construites dans le monde francophone (de 2007 à 2028) à travers l'analyse du discours des médias sociaux et traditionnels, des débats parlementaires, de la législation et des affaires judiciaires ;
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Tracer le mouvement des discours médiatiques axés sur la laïcité ainsi que celui des personnes laïques de huit pays [France, Suisse française, Belgique française, Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal et Liban] vers le Québec ;
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Mettre en relation les idées et la migration séculière croissante de la vie des nouveaux arrivants francophones, en élargissant les connaissances sur la vie quotidienne et les rituels des migrants séculiers, et leur impact sur les débats sur la diversité et la législation sur la laïcité ;
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Développer une nouvelle théorisation pour critiquer les typologies de laïcité et de sécularisme en accordant moins d'attention aux modèles axés sur le pays ou la religion et en tenant davantage compte des politiques transnationales partagées du colonialisme, des politiques linguistiques, de la race et de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Notre rapport de recherche pour 2023-2024 est disponible ici.
Balados du CRIDAQ
Dans ces trois podcasts produits par le CRIDAQ, plusieurs chercheuses affiliées au projet La Laïcité en Mouvement discutent du concept de laïcité, de la régulation du religieux au Québec, et du rôle du catholicisme dans la société québécoise. Les balados sont disponibles ici :
Nous souhaitons remercier ces agences de financement pour leur soutien dans ce projet de recherche :
Organismes De Financement
Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC)
Programme d’Appui à la Recherche, Secrétariat aux relations canadiennes, Québec
Memorial University of NL:
- Bridge Funding &
- MUCEP (Memorial Undergraduate Career Experience Program)
CRIDAQ, Université de Québec à Montréal
York University
- Dean’s Award for Research Excellence (DARE)