
Le projet de recherche concernant la Laïcité en mouvement examine la présence grandissante des personnes dans la province de Québec se revendiquant laïque, des politiques ainsi que des idées. Ce projet analyse également comment cette diffusion s'opère de manière transfrontalière. Cette étude a rapproché des chercheurs de près de douze universités différentes et plus d'une douzaine d'élèves.
Ensemble, nous quantifions et théorisons la circulation des idées et des personnes, plus précisément celles qui sont concernées par l'histoire et la politique des sept pays de la Francophonie : l'Algérie, Belgique, France, Liban, Maroc, Suisse, et Tunisie. Nous faisons cela à travers des entretiens qualitatifs et une analyse des médias et de la législation.
Ensemble, nous nous sommes demandés: quel discours de la laïcité circule? Qui en sont les auteurs ? Comment ? Quelles sont les impacts politiques et sociaux à Québec? Comment cela est-il relié aux questions linguistiques et coloniales au sein de la Francophonie? Pourquoi ces discours, et pourquoi maintenant ?
Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site afin d'en savoir plus sur notre équipe, nos projets de diffusion, et nos activités. Notre page Twitter est également disponible ci-dessous.