
Notre projet de recherche - la Laïcité en mouvement - examine la présence grandissante du concept de laïcité dans l’espace francophone. Nous nous intéressons, notamment, aux personnes se revendiquant laïques, aux différentes politiques mises en place qui ont pour objet la laïcité, ainsi qu’à la diffusion transnationale d’idées autour de la laïcité. Cette étude regroupe des chercheuses et chercheurs d’une dizaine d’ universités au Canada et en Europe, et plus d'une douzaine d’étudiantes et d’étudiants.
Ensemble, nous quantifions et théorisons la circulation d’idées et de personnes à travers des entretiens qualitatifs et une analyse du discours dans la presse écrite et dans les législations sur la laïcité. Nous nous focalisons en particulier sur neuf pays au sein de la Francophonie : l'Algérie, la Belgique, le Canada (et le Québec), la France, le Liban, le Maroc, le Sénégal, la Suisse, et la Tunisie.
Nous nous demandons : quel discours et quels débats y a-t-il sur la laïcité et comment circulent-ils ? Qui en sont les auteurs ? Quels sont les impacts socio-politiques de cette circulation ? Comment ces discours et ces débats se relient aux questions linguistiques et coloniales au sein de la Francophonie ? Et pourquoi ceux-là en particulier, et pourquoi maintenant ?
​
Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site afin d'en savoir plus sur notre équipe et nos activités de dissémination. Notre page Twitter est également disponible ci-dessus.